Aqisep -Association québécoise d'information scolaire et professionelle

Extraits du Bulletin


Voici de courts extraits de quelques articles de l’Informateur du mois de février réservé exclusivement à nos membres. Ce magazine de quelque cinquante-six pages publié trois fois par année sert à la fois de formation continue grâce aux articles d’actualité. Il sert également d’outils de référence grâce aux nombreux organismes qui œuvrent dans les réseaux de l’éducation et de la main-d’œuvre et qui vous font découvrir leurs programmes d’études, les services qu’ils dispensent, leurs nouveautés, les carrières offertes dans leurs secteurs d’activité, les carrières d’avenir…

L’Informateur est fort apprécié de nos membres tant par la qualité de l’information qu’il contient que par son contenu riche et varié. Ils y retrouvent beaucoup d’informations pertinentes dont ils ont besoin dans leurs interventions professionnelles quotidiennes.

Vous êtes intéressés par le contenu de ce magazine? Devenez membre de l’AQISEP en cliquant sur le formulaire d'adhésion.

Bonne lecture


La moitié des emplois seront transformés d’ici 15 ans

L’automatisation, l’intelligence artificielle et la robotisation bouleverseront les emplois actuels et en créeront de nouveaux. Près de 42 % des postes ont un risque élevé d’être touchés par l’automatisation. C’est près d’un emploi sur deux!


Moins de chômage grâce à l’école

Pourquoi notre marché du travail va-t-il mieux aujourd’hui qu’autrefois? Les changements démographiques n’ont pas grand-chose à y voir. La principale raison est que nos grands-parents et nos parents nous ont envoyés à l’école. La révolution éducative des années 1960 a modernisé et démocratisé notre système scolaire : écoles secondaires, cégeps, universités. Les conséquences ont été longues à se faire sentir, parce qu’il a fallu attendre qu’une génération complète traverse ce cycle.


Les cégeps plus fringants que jamais

Sessions dans un pays étranger, campus-satellites en région, sessions à l’étranger, campus délocalisés, alternance travail-études… Cinquante ans après leur naissance, en 1967, les cégeps continuent de se réinventer pour inciter les jeunes à entreprendre des études postsecondaires, et à les terminer.


Le travail, antidote au vieillissement

En plus d'être bon pour la collectivité, le travail aurait des vertus thérapeutiques antivieillissement. Travailler pour mieux vieillir, pourquoi pas?


10 solutions pour contrer le décrochage scolaire chez les garçons

Alors que le décrochage scolaire des garçons suscite l’inquiétude, six des plus grands experts du milieu de l’éducation au Québec proposent 10 solutions concrètes pour corriger le tir, un exercice jamais fait auparavant.


Quoi de neuf… en ISEP!

À la rentrée automnale, les étudiants pourront démarrer un programme de baccalauréat de l'UQTR dans les collèges constituants du Cégep régional de Lanaudière. En administration des affaires et en sciences infirmières, les étudiants recevront leur formation dans les installations de Joliette. Les étudiants intéressés au programme de communication sociale auront accès à la formation à Repentigny, tandis que les baccalauréats en sciences de l'éducation et en sciences comptables seront respectivement offerts à l'Assomption et à Terrebonne. Ce déploiement des programmes de l'UQTR s'inscrit dans la phase 1 de l'implantation de l'offre universitaire sur le territoire de Lanaudière du CRUL.

Transport intelligent, mobilité et chaîne logistique, sont les nouveaux axes du programme Techniques de la logistique du transport du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce programme a été renouvelé pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises de la Montérégie. Hautement technologique, il se veut un véritable incubateur de carrières.

Collège Ellis annonce son adhésion au Consortium pour le DEC-BAC en formation infirmière intégrée approuvée par l'Université de Sherbrooke. Ainsi, les étudiants en soins infirmiers du Collège Ellis désirant poursuivre leurs études à l'Université auront la chance de compléter un baccalauréat en 2 ans. De plus, ils bénéficieront d'une accessibilité favorable à l'admission.