Aqisep -Association québécoise d'information scolaire et professionelle

Résumé des ateliers du
Colloque sur l'approche orientante 2012

Tous les ateliers disponibles, vous sont présentés en format PDF. Vous devez donc avoir le plugiciel Acrobat Reader pour les consulter.
Si non vous pouvez l'obtenir en cliquant sur le logo, c'est gratuit!

Attention, certains fichiers peuvent être assez volumineux, merci pour votre patience.
(Cliquez sur les liens de couleur rouge pour visualiser les différents ateliers)

Conférence de Monsieur Germain Duclos Psychoéducateur et orthopédagogue

Conférence de Madame Nadia Gagnier, Ph.D. Psychologue

LES ATELIERS

Bloc d'ateliers MA

MA-1 Micro-Explo
MA-2 Rencontre avec mon intelligence émotionnelle...
- La face cachée des émotions
Guide de    l'enseignant | Cahier de l'élève

- Retour vers mon futur
Guide de l'enseigant | Cahier de l'élève
MA-3 Le TBI : ses nombreuses possibilités...
(Vous devez avoir l'application Notebook pour visualiser ce document)
MA-4 Les activités intelligentes
- Présentation des activités
- Conte du diamant volé
- Comment créer un diagrame à bandes
- Exemple d'un portrait personnalisé
- Listes des activités intelligentes
- Lettre recrutement adultes responsables
- Fiche d'inscription des élèves
- Confirmation d'inscription
- Formation des groupes
- Clef remise aux élèves visiteurs (recto)
- Clef remise aux élèves visiteurs (verso)
- Préparation salon des exposants et guide
- Lettre recrutement des commerçants
- Guide (page 1)
- Guide (page 2)
- Insignes d'indentification pour le salon
- Attestation de reconnaissance
MA-5 Les élèves en FMS : des jeunes allumés !
MA-6 Qui a piqué mon fromage ?
MA-7 REPÈRES et TBI : une association innovante !
MA-8 Pour ne pas se brûler avec le « flambeau orientant »
MA-9 Exploration professionnelle au primaire ...
MA-10 La Mini-trousse d’Ella Laflamme
- Présentation
- Dépliant
MA-11 Explore-Action : la première étape...
MA-12 Robotique éducative et orientante
MA-13 Moodle et PPO : un choix gagnant !
MA-14 Soigner la relation maître- élève...
MA-15 Nouveautés en Orientation à la Formation générale...

Bloc d'ateliers MB

MB-1 Pour une pédagogie orientante au collégial
MB-2 Le TBI : un outil « smart » !
(Vous devez avoir l'application Notebook pour visualiser ce document)
MB-3 Les garçons et l’école : des ponts à établir
MB-4 Pratiques pédagogiques, sentiment d’efficacité...
MB-5

Mon école, mon vélo, ma réussite !

MB-6

La transition primaire-secondaire...
- Présentation
- Conférence aux parents

MB-7 Méthode d’orientation individuelle
MB-8 Trousse éducative «À vos marques, prêts… FP!»
- Matériel pour l'atelier
MB-9 Portrait, analyse et bilan de la situation de l’AO
- Présentation
- Questionnaire
MB-10 Réussites et échecs scolaires : Influences et causes
MB-11 L’approche orientante et la pédagogie...
MB-12 Franc défi
MB-13 Comment devenir une école orientante ?
- Présentation
- Documents de l'activité
MB-14 La démonstration : véritable cheval de Troie
MB-15 - Les leviers orientants au secteur des adultes
- Nouveautés dans les programmes d’études

Bloc d'ateliers MC

MC-1 À chacun sa différence !
Centre St-Anselme
- Production laitière
- Production bovine
Centre L'Envolé

- Cuisine
Le projet «Pour la vie»
Révolutionner en mode junior
MC-2 Renouveler le rapport des jeunes à l’école...
MC-3 Lire avec fiston : un projet de littératie familiale...
MC-4 Des SAÉ en chimie ?
MC-5 Ici, on a le goût de se construire !
MC-6

Le mindmapping et l’AO : un joyeux mélange !
- Cadran de réalisation des cartes
- Carte 1
- Carte 2
- Carte 3
- Carte 4

MC-7 Mobiliser et outiller les jeunes à des carrières inédites
MC-8 Un guide d'exploration des métiers ...
- Guide
- Document de travail
MC-9 L’approche Cursus se renouvelle !
MC-10 Une diversité de projets issus d’un stage...
MC-11 L’ATE : une formule éducative motivante
MC-12 La Recherche-Action : une porte ouverte sur l’AO
MC-13 Bien se connaître pour mieux choisir !
MC-14 Le TBI pour les débutants
MC-15 Les ateliers
« Passion Professions » ...
 
 

Bloc d'ateliers JA

JA-1 L’approche orientante : des nouvelles du MELS
JA-2 Les réseaux sociaux dans ma classe ? Et pourquoi pas ?
JA-3

Le Projet intégrateur : indispensable aux projets...
- Guide pédagogique
- Journal de bord
- Tableau des résultats
- Affiches
 - Attitudes pour mon projet intégrateur
 - Domaines d'apprentissage
- SAE 1
 - Atelier 1.1
 - Atelier 1.2
 - Atelier 1.3
 - Atelier 1.4
 - Atelier 1.5
 - Atelier 1.6
 - Atelier 1.7
- SAE 2
 - Atelier 2.1
 - Atelier 2.2
- SAE 3
 - Atelier 3.1
 - Atelier 3.2
 - Atelier 3.3

JA-4 Donnez-moi des ailes !
JA-5 Une collaboration secondaire- collégial qui fait du sens !
JA-6

Mon prof, c’est moi !
-
La visée de l'AO
- Le concept de l'identité
-
Activité AO - Mon prof c'est moi
- Les trois niveaux d’intervention AO
- Affiches

JA-7 Le Guide pour s’orienter (GPS) bilan exploratoire...
JA-8 Un projet orientant pour jeunes décrocheurs...
JA-9 Le programme À la découverte de soi : un outil efficace
JA-10 Le TBI : trucs et astuces pour aller plus loin
JA-11 - Le primaire, c’est drôlement important
- L'adolescent au masculin
JA-12 Des ingrédients essentiels à la réussite !
JA-13 Micro-Explo
JA-14 L’entrepreneuriat collectif, pour réussir ensemble !
JA-15

Le Marché du travail au Québec
- L’IMT comme outil de l’approche orientant
- Défis et enjeux


Bloc d'ateliers JB

JB-1 Stratégies d’enseignement efficaces...
JB-2 Des activités en biosciences pour développer...
JB-3 Filles et garçons au collégial : des univers parallèles ?
JB-4 Quand l’AO s’arrime à la planification pédagogique…
JB-5 SMART Response, un outil d’évaluation interactif
JB-6 L’ABC des Parlements
- Au primaire
- Au secondaire
JB-7 L’AO et ses projets sont-ils transférables ?
JB-8 L’approche orientante : des nouvelles du MELS
JB-9 Clicfrançais fait peau neuve !
JB-10 Academos, ce n’est pas juste pour le PPO !
JB-11 Comment intervenir avec la nouvelle génération C
JB-12 Le GPS bilan décisionnel, une démarche...
JB-13 Le « connectivisme » : comment enseigner...
JB-14 LA CLASSE TECHNO : uneheureuse collaboration !
JB-15 « Osez les études ! »

Bloc d'ateliers VA

VA-1 L’accompagnement en groupe dans le PPO et le PFAE
VA-2 L’entrepreneuriat et l’approche orientante...
VA-3 LA CLASSE TECHNO – L’immersion !
VA-4 Entre en jeu 2.0 : se connaître pour s’engager
VA-5 Le TBI et les projets orientants
VA-6 Les activités intelligentes
- Présentation des activités
- Conte du diamant volé
- Comment créer un diagrame à bandes
- Exemple d'un portrait personnalisé
- Listes des activités intelligentes
- Lettre recrutement adultes responsables
- Fiche d'inscription des élèves
- Confirmation d'inscription
- Formation des groupes
- Clef remise aux élèves visiteurs (recto)
- Clef remise aux élèves visiteurs (verso)
- Préparation salon des exposants et guide
- Lettre recrutement des commerçants
- Guide (page 1)
- Guide (page 2)
- Insignes d'indentification pour le salon
- Attestation de reconnaissance
VA-7 L’orientation dans les cheminements stratégiques
VA-8 Réussites et échecs scolaires : nfluences et causes
VA-9 Portfolio professionnel à la Formation ...
VA-10 À chacun sa différence !
Centre St-Anselme
- Production laitière
- Production bovine
Centre L'Envolé

- Cuisine
Le projet «Pour la vie»
Révolutionner en mode junior
VA-11 L’adolescence au masculin
VA-12

Intégrer l’approche orientante dans les activités...
- Présentation
- Dimension orientante
- Recueil d'activités pédagogiques orientantes

VA-13 L'entrepreneuriat orientant à la portée de tous
VA-14 Projet « Création numérique » : un outil...