Aqisep -Association québécoise d'information scolaire et professionelle

Résumé des ateliers du
Colloque sur l'approche orientante 2013

Tous les ateliers disponibles, vous sont présentés en format PDF. Vous devez donc avoir le plugiciel Acrobat Reader pour les consulter.
Si non vous pouvez l'obtenir en cliquant sur le logo, c'est gratuit!

Attention, certains fichiers peuvent être assez volumineux, merci pour votre patience.
(Cliquez sur les liens de couleur rouge pour visualiser les différents ateliers)


Conférence François Guité
LES ATELIERS

Bloc d'ateliers MA

MA-1 La maturité vocationnelle
MA-2 Périple vers une pédagogie orientante
MA-3 S’investir dans l’entrepreneuriat orientant !
MA-4 Exercer un rôle conseil en approche orientante
MA-5 Les jeunes du renouveau pédagogique au collégial
MA-6 Le mindmapping et l’AO : un joyeux mélange !
MA-7 L’emploi au Québec...
MA-8 La boîte à surprise !
MA-9 La personnalité entrepreneuriale en pratique
MA-10 En direct d’une classe !
MA-11 Quand l’histoire et la géographie deviennent orientantes…
MA-12 Je fabrique mon « long board » et j’apprends sur moi !
- En photo
- Les technologies de communication
MA-13 Le français et les sciences au TBI
MA-14 L’adolescence au masculin
MA-15 Lutte contre l’intimidation à l’école : des moyens concrets
- Cyberintimidation
- Présentation de Jasmin Roy

Bloc d'ateliers MB

MB-1 S’orienter en cinq étapes
MB-2 Les garçons et l’école : des ponts à établir
MB-3 Un jeu pour transférer des compétences et s’orienter
MB-4 TBI : Atelier de formation de base
MB-5 Le GPS Bilan exploratoire
MB-6 L’enseignement explicite : la pédagogie des champions !
MB-7 Moi j’ai une situation de handicap et lorsque je serai…
MB-8 Faire pousser une collaboration secondaire-FP !
MB-9 Découvrir les programmes de la FP à travers la...
- Description
MB-10 REPÈRES, un investissement qui vaut la peine !
MB-11 Les mains à la pâte : un processus d’embauche au...
MB-12 Réussites et échecs scolaires : Influences et causes
MB-13 SMART Response… C’est parti !
MB-14 Des SAÉ orientantes au primaire : foire aux métiers...
- Travailler la littératie volet oral
- Intégrer la littératie
- Outil de planification pédagogique
- (SAÉ) au 1er cycle du primaire
- Documentation
MB-15 Éthique et approche orientante

Bloc d'ateliers MC

MC-1 Stress, anxiété et performance
MC-2 Boîte à outils sur l’entrepreneuriat orientant
MC-3

Accompagner l’élève du primaire vers le secondaire
- 1 Au responsable du passage
- 2 Planification annuelle du passage
- 3 Dépistage systématique des élèves
- 4 Visite école secondaire
- 5 Guide de l'enseignant de 6e
- 6 Cahier 6e
- 7 Guide de l'enseignant 1ere secondaire
- 8 Cahier 1ere secondaire

- Infolettre 1
- Infolettre 2
- Infolettre 3
- Infolettre 4

MC-4 Accès-DEP : la clé du succès !
MC-5 Un Québec entrepreneurial
MC-6

La pensée critique : pourquoi et comment la stimuler...

MC-7 4 jeunes au secondaire avec 4 parcours de formation...
- Cahier du maître
MC-8 L’AO au Nouveau-Brunswick
MC-9 Le Livret d’accompagnement GROP : un outil pratique
MC-10 Crois en toi, crois en tes rêves !
MC-11 La pratique du GPS–Bilan décisionnel à l’heure des choix !
MC-12 Des maisons pour Haïti et une forêt en harmonie…
MC-13 TBI : Atelier de formation de base – Suite de MB-4
MC-14 Moodle et PPO : un choix gagnant
MC-15 Pour une exploration gagnante
 
 

Bloc d'ateliers JA

JA-1 Faire pousser une collaboration secondaire-FP !
JA-2 Pour une exploration gagnante
JA-3 Bien se connaître pour mieux choisir !
JA-4 TBI : Atelier de formation de base
JA-5 La motivation scolaire des jeunes : un défi à relever
JA-6 Quand l’AO et la science font bon mélange…
JA-7 Défis POLY : une trousse pédagogique orientante
JA-8 SYNERGIE : une approche 100% orientante pour jeunes...
JA-9 L’approche CURSUS au coeur de l’action !
JA-10 La trousse Entreprendre collectivement : réussir ensemble
- La présentation
- La trousse
JA-11 Presque Héros : le pouvoir de changer les choses
JA-12 Quand l’éthique et la culture religieuse deviennent...
JA-13 TBI : Trucs et astuces pour aller plus loin !
JA-14 Mobilisation et démarche d’un projet de transition inter-ordre
JA-15

De la connexion à l’attachement


Bloc d'ateliers JB

JB-1 Moi j’ai une situation de handicap et lorsque je serai…
JB-2 Motivation et réussite scolaires des adolescents
JB-3 Ruelle de l’Avenir
JB-4 Séjours exploratoires de carrières
JB-5 Un guide d’exploration des métiers et des professions...
JB-6 Avoir de l’autonomie en démarche de stages
JB-7 Excursion vocationnelle
JB-8 Jeu PROJET-TOI ! ! ! : Une activité orientante et ...
JB-9 Mobilisation, concertation, action !
- Cadre de référence
- Annexe au cadre de référence
- Répondre ou non aux besoins des élèves
- Processus de travail
- Questionnaire aux enseignants
JB-10 Projet d’implémentation de l’approche orientante...
JB-11 Une « Option + » pour les élèves de la FGA
JB-12 « Osez les études ! »
JB-13 Nourrir le monde
JB-14 Apoticarium.City
JB-15 TBI : Atelier de formation de base – Suite de MB-4

Bloc d'ateliers VA

VA-1 Nouvelles orientations en approche orientante
VA-2 Un défi à ta mesure ! 3e Édition
- Guide de l'élève
- Guide de l'enseignant
VA-3 Un jeu pour transférer des compétences et s’orienter
VA-4 Questions ? Réponses !
VA-5 Accueil et intégration au collégial
VA-6 Concevoir des outils pédagogiques avec Word et PowerPoint
VA-7 Profils psychosociaux des jeunes raccrocheurs de 16-24 ans
VA-8 Le portfolio orientant comme outil d’évaluation
VA-9 Le retour aux études : comment y trouver un sens ?
VA-10 Quand l’AO et la science font bon mélange…
VA-11 MOI : un questionnaire sur le concept de soi
- Moi scolaire
- Guide d'intervention
- Publicité
VA-12

Un monde mystérieux, mais méconnu : les médias ...

VA-13 Programmes du domaine du développement professionnel
VA-14 L’Intimidation ou la débalance du pouvoir
VA-15 Principales retombées de projets entrepreneuriaux...