Aqisep -Association québécoise d'information scolaire et professionelle

Résumé des ateliers du
Colloque sur l'approche orientante 2014

Tous les ateliers disponibles, vous sont présentés en format PDF. Vous devez donc avoir le plugiciel Acrobat Reader pour les consulter.
Si non vous pouvez l'obtenir en cliquant sur le logo, c'est gratuit!

Attention, certains fichiers peuvent être assez volumineux, merci pour votre patience.
(Cliquez sur les liens de couleur rouge pour visualiser les différents ateliers)


 
LES ATELIERS

Bloc d'ateliers MA

MA-1 La recette des métiers
MA-2 Mon Webfolio collégial – Un chemin vers l’AO
MA-3 Une démarche d’évaluation de l’AO
MA-4 À vos maths… prêts, partez !
MA-5 Les troubles d’apprentissage : chemins différents...

- Dépliant :
Mettre toutes les chances de ton côté pour réussir.
MA-6 Vivre autrement l’explo : Projet cour d’école
MA-7 Le sentiment de professionnalisme
MA-8 10 minutes pour braver le Web en quête d’infos
MA-9 REPÈRES et son nouveau Webfolio
MA-10 Les cercles d’innovation en entrepreneuriat…
MA-11 Réussites et échecs scolaires : influences et causes
MA-12 Vivez l’expérience d’une classe de demain !
MA-13 Rentabiliser pédagogiquement une sortie éducative...
MA-14 Stress professionnel, santé et développement des...
MA-15 L’entrepreneuriat collectif pour favoriser...

Bloc d'ateliers MB

MB-1 Un cadeau pour la vie !
MB-2 L’école… pour se réseauter et s’orienter !
MB-3 Les habitudes de vie des jeunes | Évolution entre...
MB-4 Projet orientant au primaire « Je cultive mes passions »
MB-5 Une séquence mathématique qui oriente !
MB-6 Mobilisation, concertation, action...
MB-7 Les outils GPS : des alliés de choix pour l’AO !
MB-8 Anxiété ou trouble anxieux… quels chemins emprunter ?
MB-9 TBI : Introduction au logiciel Notebook
MB-10 Employabilité et dysphasie en classe de FPT
MB-11 Effets de projets entrepreneuriaux orientants...
MB-12

Fais-en ton affaire !, une expérience entrepreneuriale...

- Document explicatif à l'intention des enseignants.
- Presse le citron! - Guide de l'enseignant
- Presse le citron! - Simulation d'entreprise
- Les Apprentis inc.

MB-13 Les maths pour soigner !
MB-14 Certifié « AOUS » : l’approche orientante en univers...
MB-15 Le Livret d’accompagnement GROP et REPÈRES, des...

Bloc d'ateliers MC

MC-1 Collégial : Un programme parascolaire en...
MC-2 La séquence Technico-sciences (TS), un premier pas...
MC-3 Accompagner les jeunes lors du passage à la vie adulte
MC-4 Perceptions des garçons et des filles sur certains...
MC-5 Projet d’activités d’apprentissage orientantes
MC-6 Apprentis couturiers : À vos machines !
MC-7 Être en affaires, c’est aussi un choix de carrière
MC-8 Guide pédagogique au primaire : Entreprendre sa vie...
MC-9 Funambule | Pour une gestion équilibrée du stress !
MC-10 Trois formations en ligne pour les enseignants du...
MC-11 Actions citoyennes et engagement
MC-12 La face cachée de REPÈRES
MC-13 TBI : Nouveautés du logiciel Notebook
MC-14 Le grand secret !
MC-15 La situation authentique : pour motiver...
 
 

Bloc d'ateliers JA

JA-1 Réussite scolaire et qualité de la relation...
JA-2 Sensibilisation à l’entrepreneuriat en FP...
JA-3

- Favoriser la motivation scolaire chez les élèves
- La gestion des difficultés de comportement en classe

JA-4 Les facteurs de la réussite scolaire au cégep
JA-5 La collection TIC en classe – Une ouverture...
JA-6 Tout en images !
JA-7 Osez l’action, osez entreprendre !
JA-8 Interventions universelles en ISEP et en orientation
JA-9 L’Odyssée du stress
JA-10 Le Non-Trad Show
JA-11 Mettre sur pied un programme de concomitance...
JA-12 Être conseiller d’orientation à l’heure de l’AO
JA-13 Mini-salon de la formation professionnelle
JA-14 Démarche de mise en oeuvre des technologies d’aide
JA-15 Une école « nuagique » avec des classes à réalité...
JA-16 Favoriser l’accrochage scolaire : Interventions...

Bloc d'ateliers JB

JB-1 La gestion des difficultés de comportement dans la classe
JB-2

Passage primaire-secondaire :
Activité d’intégration

- En marche vers mes rêves
- Le Roi du silence

- Un portrait de moi
- Un portrait de nous

JB-3 Le boisé pédago-écolo-récréo-touristique orientant
JB-4 Susciter la motivation des élèves par la technologie...
JB-5 CURSUS à l’ère numérique, une nouvelle démarche...
JB-6 Les Aventures de Petit Lapin
JB-7 Démarche MELS de bonification des services...
JB-8 2 Projets, 2 cycles différents, 1 seul but !
JB-9 Une ligne droite trop étroite… un détour payant !
JB-10 AO : personnalisation, individualisation et approches...
JB-11 De la connexion à l’attachement
JB-12 Des projets en milieu défavorisé
JB-13 Enseigner avec Windows 8
JB-14 Plan de cheminement vers l’autonomie (PCA)
JB-15 Implanter une culture entrepreneuriale dans un CFP

Bloc d'ateliers VA

VA-1 L’expérience technogéniale : projet orientant interordres
VA-2 Les nouvelles technologies pour favoriser l’AO
VA-3 Le D.A.V.E (dossier d’apprentissage vers l’emploi)...
VA-4 L’orientation autrement: en action vers le collégial !
VA-5 Se former pour réintégrer un emploi malgré sa...
VA-6 Le passage primaire/secondaire…une transition de qualité !
VA-7 Enjeux de l’information : qu’est-ce informer en...
VA-8 La formation professionnelle, une réalité choc pour les...

- Les cours pratiques

- La FP une réalité choc!
VA-9 La promotion des trois séquences mathématiques, un défi !
VA-10 Fasciner un jour, façonner pour toujours !
VA-11 Une stratégie pour favoriser le rétablissement d’un climat...
VA-12 Les aspects juridiques des médias sociaux
VA-13 L’Intimidation ou la débalance du pouvoir
VA-14 Netmaths : l’outil pédagogique #1 au Québec en maths !
VA-15 CFMS : Résultat de l’évaluation d’une démarche orientante…