Aqisep -Association québécoise d'information scolaire et professionelle

Résumé des ateliers du
Colloque sur l'approche orientante 2017

La majorité des ateliers disponibles, vous sont présentés en format PDF. Vous devez donc avoir le plugiciel Acrobat Reader pour les consulter.
Si non vous pouvez l'obtenir en cliquant sur le logo à gauche, c'est gratuit!

Attention, certains fichiers peuvent être assez volumineux, merci pour votre patience.
(Cliquez sur les liens de couleur rouge pour visualiser les différents ateliers disponibles)


CONFÉRENCE DE FORMATION - Steve Bissonnette
CONFÉRENCE DE D’ENRICHISSEMENT - Steve Masson

LES ATELIERS

Bloc d'ateliers MA

MA-1 DYSLEXIE ET POTENTIALITÉ :
RECONNAÎTRE LES CAPACITÉS DES ÉLÈVES
MA-2

EXPLORER SON PROPRE FUTUR :
TOUT À FAIT POSSIBLE !

MA-3 LA PENSÉE RÉFLEXIVE DANS SA PRATIQUE
MA-4 ACCÈS COLLÉGIAL – FP : CORRÉLATION
ENTRE IMPLICATION, PERSÉVÉRANCE
MA-5 L’IMPORTANCE DE LA QUALITÉ DU LIEN DANS LA PERSÉVÉRANCE, OU L’EFFET SOEUR CARMEN
MA-6 LES INSTRUMENTS DE LA RÉUSSITE EN UN CLIC
MA-7 POUR PARLER DE LA FORMATION
PROFESSIONNELLE À SES ÉLÈVES
MA-8 CRÉATEUR D’ACTIVITÉS NOTEBOOK
MA-9 COMMENT ENRICHIR VOTRE SALLE DE
CLASSE AVEC OFFICE 365
MA-10 J’ENTREPRENDS MA RÉUSSITE EN FAMILLE
MA-11 QUAND L’ÉCOLE SECONDAIRE DEVIENT
« ENTREPRENANTE »
MA-12 J’ENTREPRENDS : APPRENDRE AUTREMENT
EN MENANT UN PROJET ENTREPRENEURIAL

Bloc d'ateliers GAO

GAO-1 POURQUOI TANT DE JEUNES SONT-ILS SI PEU
MOTIVÉS À L’ÉCOLE ?
GAO-2 L’ENTREPRENEURIAT À L’ÉCOLE:
DE LA SENSIBILISATION À L’ACTION
GAO-3 L’INTERDISCIPLINARITÉ DANS LES
PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT
GAO-4 CONDITIONS FAVORABLES À L’ÉDUCATION
INCLUSIVE : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE
GAO-5 L’INDÉCISION ET LA RÉUSSITE DES ÉTUDES :
L’ÉPREUVE DES FAITS

Bloc d'ateliers MC

MC-1 COMMENT ARRIMER RECHERCHE, PRATIQUE
ET TRANSFERT POUR RÉPONDRE AUX
BESOINS EN RÉUSSITE ÉDUCATIVE
MC-2 LA RÉUSSITE DES STAGES POUR UNE
PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP…
ÇA CONCERNE PLUSIEURS ACTEURS !
- Annexe 1
- Annexe 2
MC-3 POUR UNE GESTION PARTICIPATIVE EFFICACE
EN CLASSE OU S’ENTREPRENDRE SOIMÊME…
MC-4 ENIO : UNE NOUVELLE ÈRE POUR
L’ORIENTATION AU SECONDAIRE
MC-5 LE DÉFI DES RECRUES EN FP
MC-6 JE FAIS MON CINÉMA : MON SCÉNARIO DE VIE
MC-7 COMMENT UTILISER REPÈRES AVEC VOS ÉLÈVES
- Inventaire visuel d’intérêts professionnels
- Recherche sur les disciplines scolaires
- Recherche sur Repères au primaire
- Explore avec la classification CURSUS
- Explore ton type de personnalité
MC-8 DÉCOUVRIR SON FUTUR PROFESSIONNEL…
DANS UN MONDE VIRTUEL !
MC-9 SMART AMP POUR COLLABORER !
MC-10 GÉRER, COMMUNIQUER, PARTAGER ET
COLLABORER AVEC OFFICE 365
MC-11 L’ENTREPRENEURIAT ÉDUCATIF : FONDEMENTS
THÉORIQUES ET DÉFIS PÉDAGOGIQUES
MC-12 LE GOÛT D’ENTREPRENDRE, DE PERSÉVÉRER
ET DE RÉUSSIR : LA STRATÉGIE
 

Bloc d'ateliers JA

JA-1 APPRENDRE COMMENT FAIRE POUR TOUT FAIRE
JA-2 IMPLANTATION GRADUELLE DES COSP: LES
CONDITIONS GAGNANTES
- Cahier de l'élève
JA-3 AIDEZ-LES À DÉCROCHER D’UN RÊVE
IMPOSSIBLE
JA-4 LA CONCOMITANCE, LA VOIE DE LA RÉUSSITE
JA-5 L’ADOLESCENCE OU RECULER POUR MIEUX
SAUTER
JA-6 LA COMPÉTENCE EN CHANTIER N’A PAS DE
SEXE !
JA-7 FUNAMBULE : POUR UNE GESTION
ÉQUILIBRÉE DU STRESS
JA-8 PRISE DE DÉCISION : QUELLE SORTE
D’OISEAU ÊTES-VOUS ?
- Questionnaire
JA-9 COMMENT ENRICHIR VOTRE SALLE DE
CLASSE AVEC OFFICE 365
JA-10 CONJUGUER : CD + COSP + TIC, C’EST POSSIBLE !
JA-11 ENTREPRENDRE ENSEMBLE :
UNE VOIE VERS LA RÉUSSITE
JA-12 ENTREPRENDRE :
UN CHOIX DE CARRIÈRE POSSIBLE,
PEU IMPORTE LE PROFIL !

Bloc d'ateliers JB

JB-1 LA MOTIVATION DANS UN CONTEXTE
SCOLAIRE ET VOCATIONNEL
JB-2 LE PASSAGE DE L’ÉLÈVE À ÉTUDIANT…
AVEC ACCOMMODEMENTS
JB-3 UNE HEURE DANS LA VIE D’UN ÉLÈVE PPO
JB-4 CAPSULES ORIENTANTES EN SCIENCES DE LA
NATURE
JB-5 RELÈVE NUMÉRIQUE : UNE STRATÉGIE
INTÉGRÉE D’INTERVENTION
JB-6 LA MOTIVATION AU FÉMININ ET AU
MASCULIN
JB-7 LES CHEMINS QUI S’OFFRENT À MOI
J-8 L’ODYSSÉE DU STRESS
JB-9 GÉRER, COMMUNIQUER, PARTAGER ET
COLLABORER AVEC OFFICE 365
JB-10 CRÉATEUR D’ACTIVITÉS NOTEBOOK
JB-11 DÉVELOPPER LA CULTURE
ENTREPRENEURIALE : UN PROJET-ÉCOLE
MOBILISATEUR !
JB-12 L’ENTREPRENEURIAT ÉDUCATIF : EST-CE QUE
ÇA DOIT TOUJOURS ÊTRE UN GROS PROJET ?

Bloc d'ateliers VA

VA-1 LE PROGRAMME ZENÉTUDES : PRÉVENTION
EN SANTÉ MENTALE
VA-2 APPROFONDISSEMENT DES CONTENUS
EN ORIENTATION SCOLAIRE ET
PROFESSIONNELLE
VA-3 LES DESSOUS DE L’ÉLABORATION
D’ASPIRATIONS SCOLAIRES ET
PROFESSIONNELLES CHEZ LES FINISSANTS
DU SECONDAIRE
VA-4 IGO21 – UN JEU DYNAMIQUE ET INTERACTIF
VA-5 EXPLORE-ACTION : VIVRE LA FP
DIFFÉREMMENT
VA-6 CHOIX DE SÉQUENCE EN MATHÉMATIQUE DE
4e ET 5E SECONDAIRE
- Le choix de séquence… un processus!
VA-7 NOS FINISSANTS, NOTRE FIERTÉ !
VA-8 CHOISIR UN PROJET PERSONNEL/
INTÉGRATEUR : UNE DÉMARCHE ORIENTANTE
VA-9 LES ARMES DE MOTIVATION MASSIVE
VA-10 DEVENIR INTRAPRENEUR, ENTREPRENEUR,
TRAVAILLEUR AUTONOME : UN RÊVE
ACCESSIBLE
VA-11 COMMENT LES TECHNOLOGIES PEUVENTELLES
CONTRIBUER À DÉVELOPPER L’ESPRIT
ENTREPRENEURIAL CHEZ LES JEUNES ?
VA-12 ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE !