Aqisep -Association
            québécoise d'information scolaire et professionelle

Résumé des ateliers du
Colloque sur l'approche orientante 2019

- La majorité des ateliers disponibles, vous sont présentés en format PDF.
- Vous devez donc avoir le plugiciel Acrobat Reader pour les consulter.
- Si non vous pouvez l'obtenir en cliquant sur le logo à gauche, c'est gratuit!


Attention, certains fichiers peuvent être assez volumineux, merci pour votre patience.


LES ATELIERS
(Cliquez sur les liens de couleur rouge pour visualiser les différents ateliers disponibles)

Bloc d'ateliers MA

MA-1 LES INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES
FAVORABLES AU DÉVELOPPEMENT
DES COMPÉTENCES EN LITTÉRATIE
MA-2 APPROFONDISSEMENT DES DIMENSIONS
DU GROP-4
MA-3 L’APPROCHE POSITIVE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DU CERVEAU DE L’ENFANT
MA-4 LES PARTENARIATS UNIVERSITÉ-ÉCOLES EN AO
MA-5 COMMENT GÉRER LES OPPOSANTS !
MA-6 PROJET VISA DESTINATION EMPLOI: UNE
IMPLANTATION GAGNANTE AU PFAE !
MA-7 STIMULER LA RELÈVE POUR RÉDUIRE L’ABANDON SCOLAIRE
MA-8 L’ACT AU SERVICE DE LA MOTIVATION
MA-9 PLAN D’ACTION NUMÉRIQUE ET COMPÉTENCES
ENTREPRENEURIALES DES JEUNES
MA-10 PERSÉVÈRE… OUI, JE VEUX BIEN, MAIS
COMMENT ?

Les Grands Ateliers Orientants GAO
(Mardi 1 à 5 et GAOCOSP/MEES)
(Jeudi 6 à 10)

GAO-1 UN TOP 10 « PROBANT » DES
MESURES QUI AUGMENTENT LA
PROBABILITÉ QUE LES JEUNES
EN DIFFICULTÉ D’APPRENTISSAGE
OU DE COMPORTEMENT
RÉUSSISSENT À L’ÉCOLE
GAO-2 VALORISER L’EFFORT
GAO-3 ET SI LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DES ENSEIGNANTS POUVAIT AMÉLIORER L’ENGAGEMENT DES ÉLÈVES ?
GAO-4 L'ANXIÉTÉ CHEZ LES JEUNES :
UNE ÉPIDÉMIE RÉELLE OU UN PROBLÈME D'ADAPTATION ?
QUAND LA SOLUTION EST SIMPLE !
GAO-5 LE NUMÉRIQUE EN ÉDUCATION :
AVANTAGES, DÉFIS ET PISTES D’USAGE
GAOCOSP/
MEES
LES COSP : UN TREMPLIN
POUR PRÉPARER LA RELÈVE
GAO-6 SI J’Y CROIS, ALORS JE PEUX RÉUSSIR !
GAO-7 ET SI LA GRAMMAIRE N’ÉTAIT PAS
« UTILE » ? REVOIR L’ENSEIGNEMENT
DE LA GRAMMAIRE, DE L’ÉCRIT ET DE
LA LECTURE
GAO-8 L’ABC D’UNE GETION DE CLASSE EFFICACE
GAO-9 VÉRIFIER LA COMPRÉHENSION,
UN INGRÉDIENT MAJEUR EN
ENSEIGNEMENT EXPLICITE
GAO-10 PRÉVENIR LES DYNAMIQUES
D’INTIMIDATION AU SECONDAIRE
POUR ASSURER LA RÉUSSITE DE TOUS

Bloc d'ateliers MB

MB-1 DONNER LE GOÛT D’ENTREPRENDRE
ET RÉUSSIR
MB-2 ARRIMER LES COSP AUX MÉTIERS
DE LA SCÈNE
- Associations Tintin
- Corrigé associations Tintin
- Description des personnages de Tintin
- Métiers qui pourraient t'intéresser
- Questionnaire Tintin
- Qui es-tu?
- Document de l'élève Pygmalion
- Évaluations de l'élève
- Évaluations langue et communication
- Guide de l'enseignant
- Questions de discussion Pygmalion
MB-3 DÉVELOPPER L’ATTENTION, LA  CONCENTRATION ET L’AUTOCONTRÔLE
CHEZ NOS JEUNES!
MB-4 SENS ET BIEN-ÊTRE ORIENTANTS !
MB-5 e-kids : OUTIL LUDIQUE POUR CULTIVER L’ENTREPRENEURIAT DÈS LE PRIMAIRE
MB-6 COMMENT CRÉER UN ESPACE DE TRAVAIL
COLLABORATIF AVEC LA SUITE EN
LIGNE D’APPRENTISSAGE SMART
MB-7 L’ENTREPRENEURIAT COOPÉRATIF :
POUR LA MOTIVATION ET LA RÉUSSITE
DE LA RELÈVE
MB-8 L’ENGAGEMENT, L’INTÉGRATION ET
LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES :
L’EXPÉRIENCE CSRS
MB-9 PASSEPORT VERS LA FP POUR LE FMS
MB-10 IMPLANTATION D’UN COSP EN ERC ET
GUIDE DE MÉTHODOLOGIE
 

Bloc d'ateliers JA

JA-1 INTÉGRER LES COSP À VOTRE PRATIQUE
JA-2 ENJEUX DANS LE DÉVELOPPEMENT
IDENTITAIRE DES ADOLESCENTS
ACTUELS
JA-3 APPRENDRE À PROGRAMMER :
PAR OÙ COMMENCER ET POURQUOI ?
JA-4 LA PAIX DE L'ÂME EN 36 VERSEMENTS
JA-5 PROGRAMME HARDIS :
PRÉVENTION UNIVERSELLE DES
TROUBLES ANXIEUX
JA-6 LAB-ÉCOLE, UN VASTE CHANTIER POUR FAVORISER LE BIEN-ÊTRE DES ÉLÈVES
ET DU PERSONNEL SCOLAIRE
JA-7 COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE : REGARD SUR
LES MÉTIERS ET LES PROFESSIONS
DU FUTUR!
JA-8 MISSION ORIENTATION :
PARLONS COSP GRÂCE AU NUMÉRIQUE !
JA-9 SAUVER DU TEMPS AVEC LE CRÉATEUR D’ACTIVITÉ SMART LAB
JA-10 L’INTIMIDATION OU LA DÉBALANCE
DU POUVOIR
JA-11 VIENS DÉCOUVRIR L’INSTITUT
NATIONAL D’AGRICULTURE
BIOLOGIQUE (INAB)

Bloc d'ateliers VA

VA-1 MYTHES ET RÉALITÉS LIÉS AUX TROUBLES DU
SPECTRE DE L’AUTISME (TSA)
VA-2 L’APPROCHE ORIENTANTE AU COEUR
DE L’IMPACT !
VA-3 VEILLER AU DÉVELOPPEMENT OPTIMAL ET
AU BIEN-ÊTRE DES JEUNES POUR PRÉVENIR
LA VIOLENCE
VA-4 DES OUTILS NUMÉRIQUES POUR TOUT TYPE
DE CLIENTÈLE
VA-5 COMMENT ÉVEILLER LES CARACTÉRISTIQUES
ENTREPRENEURIALES CHEZ VOS JEUNES ?
VA-6 LÂCHE PAS, T’ES CAPABLE !
VA-7 LGBTQ EXPLIQUÉ PAR LA SCIENCE
VA-8 LE COURS DES MIRACLES :
PER 5170 VERS UN CHOIX PROFESSIONNEL
VA-9 LEADER EN ACTION
VA-10 SIMULATEUR EGE :
APPRENDRE PAR LE JEU DANS L'ACTION
VA-11 LE TRAVAIL COLLABORATIF RÉINVENTÉ AVEC
TEAMS D’OFFICE 365