Retour à la page d'accueilEcrivez-nousBote  outils
Colloque sur l'approche orientante

Résumé des ateliers du
Colloque sur l'approche orientante 2006

Tous ces ateliers vous sont présentés en format PDF. Vous devez donc avoir le plugiciel Acrobat Reader pour les consulter.
Si non vous pouvez l'obtenir en cliquant sur le logo, c'est gratuit!

Attention, certains fichiers peuvent être assez volumineux, la patience est de rigueur.
(Cliquez sur les liens de couleur rouge pour visualiser les différents ateliers)


- Allocution de Monsieur Jean-Marc Fournier, Ministre de l'éducation, du loisir et du sport

- Conférence de Nicole Tardif « Les jeunes et la réussite scolaire par le développement
   des compétences transversales et disciplinaires »

- Conférence de Gina Thésée « La créativité dans l'enseignement »

LES ATELIERS
Bloc MA
MA-1 Métiers sous observation
MA-2 S’orienter avec intelligence
MA-3

Le bénévolat :
un choix qui oriente le futur

MA-4 Être bien dans sa peau, une histoire de cerveau et de coeur
MA-5 La Créativité :
un outil essentiel à la réussite
MA-6 Un emploi, une fille :
des femmes qui se démarquent !
MA-7 Attitudes L.E.A.D.E.R.S :
faire une différence chez l'enfant
MA-8 Vraie vie… Vrais défis !
Un programme pour adultes
MA-9 Au-delà des nombres : une aventure interactive...
MA-10 Expérimentation en sciences + approche orientante...
MA-11 L’intégration de l’AO à l’approche par compétences...
MA-12

Bien se connaître, c’est pas bête !

MA-13 L’approche orientante adaptée aux élèves handicapés
MA-14 La relation d’aide :
au-delà de la théorie
MA-15

Les compétences émotionnelles orientantes…


Bloc MB
MB-1 L’orientation au collégial :
des actions simples...
MB-2 Une trilogie de PIF!
MB-3 Camp Leadership
MB-4 Le boisé court, prise 4
MB-5 - Le grand saut de BOF !
- Journal de bord
- Activitées :
| 00 | 01 | 02 | 03 |
| 04 | 05 | 06 | 07 |
| 08 | | 09 | 10a | 10b | 11|
MB-6 - Les étapes d'implantation
   Ordre du   jour

- Les étapes d’implantation d’une   approche orientante
MB-7 Rejoindre les parents :
pas toujours facile mais possible
MB-8 CURSUS, l’école, l’économie et moi...
MB-9 La Créativité :
un outil essentiel à la réussite
MB-10 Attitudes L.E.A.D.E.R.S :
faire une différence chez l'enfant
MB-11 Vraie vie… Vrais défis ! Un programme pour adultes
MB-12 Être un enseignant orientant… et pourquoi pas !
MB-13 Le compostage : une voie d’avenir qui oriente...
MB-14 Idées et ateliers axés sur l'approche orientante
MB-15 Mon nouveau projet ? Mes études !

Bloc JA
JA-1 - Un nouvel outil sur REPÈRES :
  aller plus loin...

- Une typologie des aspirations   professionnelles
- Les variations de la nature du   rapport au savoir
JA-2 Métiers sous observation
JA-3 - D’aventures en aventures…
- Intelligences multiples 1
- Intelligences multiples 2
- Devoir
- École Saint-Sacrement
- Expédition : le secondaire
- Rituel
JA-4 Le bénévolat :
un choix qui oriente le futur
JA-5 Rejoindre les parents :
pas toujours facile mais possible
JA-6 Projet SEUR ! Sensibilisation aux études universitaires...
JA-7 L’insertion au marché du travail au 2e cycle du secondaire
JA-8 OrientAction :
un outil d’entraide pour
l’approche orientante
JA-9 Expérimentation en sciences + approche orientante...
JA-10 L’intégration de l’AO à l’approche par compétences...
JA-11 Être un enseignant orientant… et pourquoi pas !
JA-12 Le Projet personnel d’orientation (PPO) et l'AO...
JA-13 Les sciences, les arts et l’approche orientante
JA-14 La mosaïque des passions
JA-15 Les compétences émotionnelles orientantes…
 
 
Bloc JB
JB-1 - Un nouvel outil sur REPÈRES :
  aller plus loin...

- Une typologie des aspirations   professionnelles
- Les variations de la nature du   rapport au savoir
JB-2 L’entrepreneuriat collectif pour développer...
JB-3 Le centre psycho-médico-social. C’est belge et orientant
JB-4 Le rôle actif des c.o. dans le développement de l'AO
JB-5 Les intelligences multiples au service de l'AO
JB-6 Conjuguer sa vie en trois temps pour bien s’orienter
JB-7 - Le grand saut de BOF !
- Journal de bord
- Activitées :
| 00 | 01 | 02 | 03 |
| 04 | 05 | 06 | 07 |
| 08 | | 09 | 10a | 10b | 11|
JB-8 Nos élèves… de grands
explorateurs !
JB-9 Projet SEUR ! Sensibilisation aux études universitaires...
JB-10 Un emploi, une fille :
des femmes qui se démarquent !
JB-11 Articuler l’intelligence émotionnelle et l’approche orientante
JB-12 OrientAction :
un outil d’entraide pour
l’approche orientante
JB-13 L’approche orientante adaptée aux élèves handicapés
JB-14 L’expérimentation du PPO dans un contexte d'AO
JB-15 Des projets qui « d’école »

Les grands ateliers orientants
GAO-1 - Évaluation de l’approche
  orientante : mission possible !

- Questionnaire
GAO-2 Quelle spécificité donner à la fonction enseignante ?
GAO-3 L’apprentissage de soi dans et par l’action
- La clé de la réussite chap. 1
- La clé de la réussite chap. 2
- La culture entrepreneuriale
GAO-4 Interventions favorisant la motivation des élèves...
GAO-5 La réussite éducative :
de la recherche à l’intervention
GAO-6 Des TIC pour se connaître et se réaliser

Bloc VA
VA-1 Parce que REPÈRES prépare
l’avenir !
VA-2 Le boisé court, prise 4
VA-3 Nos élèves… de grands
explorateurs !
VA-4 Conception et diffusion d’activités pédagogiques...
VA-5 CURSUS, l’école, l’économie et moi : une action réussie !
VA-6 Articuler l’intelligence émotionnelle et l’approche orientante
VA-7 «Où est LAO? » :
un jeu-mystère pour démystifier le secondaire
VA-8 L’expérimentation du PPO dans un contexte d’AO
VA-9 Des projets qui « d’école »

Bloc BOO
BOO-7 Un site internet pour explorer le marché du travail d'aujourd'hui et de demain
BOO-8

- Destination ... ta vie
- Étapes de conception du site web   de l'approche orientante de   l'Académie les Estacades