Retour à la page d'accueilEcrivez-nousBote  outils
Colloque sur l'approche orientante

Résumé des ateliers du
Colloque sur l'approche orientante 2007

Tous ces ateliers vous sont présentés en format PDF. Vous devez donc avoir le plugiciel Acrobat Reader pour les consulter.
Si non vous pouvez l'obtenir en cliquant sur le logo, c'est gratuit!

Attention, certains fichiers peuvent être assez volumineux, la patience est de rigueur.
(Cliquez sur les liens de couleur rouge pour visualiser les différents ateliers)


- Conférence de Monsieur Laurier Fortin | Les jeunes s'orientant vers le décrochage scolaire
- GAO-2 Les pratiques du bilan au secondaire par Denis Pelletier et Marcelle Gingras.

LES ATELIERS
Bloc d'ateliers MA
MA-1 Explor-Action : un projet d’AO en FP
MA-2 Connaissance de soi par des situations d’apprentissage...
MA-3

Programme Focus | Zoom sur les besoins de chaque apprenant !

MA-4 Zoom sur les métiers !
MA-5 Le rallye des services :
un projet de concertation
MA-6 L’orientation par l’action,
ça m’allume !
MA-7 L’élève, plus qu’un résultat scolaire !
MA-8 Exploration professionnelle et PPO | Une formule gagnante
MA-9 L’IMT en ligne : une alliée incontournable pour surfer...
MA-10 Un Salon de la formation professionnelle !
MA-11 Un parcours, deux formations
MA-12

Développer le « savoir-devenir » par l’approche orientante

MA-13 Visez l’audace ! Des cahiers virtuels en approche orientante
MA-14 Petits ou nobles métiers ?
MA-15

Comment intégrer les intelligences multiples en classe ?


Bloc d'ateliers MB
MB-1 Les gars : Accros au concret !
MB-2 Les maths, c’est facile et concret lorsque je construis !
MB-3 L’AO et les élèves en difficulté au secondaire
MB-4 Je me lance !
Un projet communautaire
MB-5 Un plan de formation à l’AO destiné aux enseignants
MB-6 Les FC et le MELS | Une seule et même mission !
MB-7 Si votre assiette pouvait parler...
MB-8 Pour un partenariat réussi | École–Monde du travail
MB-9 Exploration professionnelle et PPO | Une formule gagnante
MB-10 Un projet pilote d’AO
«Un Avenir à Découvrir » au N.-B.
MB-11 Un parcours inusité pour faire découvrir les métiers...
MB-12 « Entreprends » ton savoir
MB-13 L’entrepreneuriat collectif pour développer des compétences...
MB-14 Recherche sur l’expérimentation du PPO
MB-15 Tester les habiletés émotionnelles de nos étudiants...
MB-16 Surfez entre la tête et le cœur…
Créer la rencontre !

Bloc d'ateliers MC
MC-1 Transition des élèves au secondaire | Une approche gagnante !
MC-2 La pédagogie par projets en milieu défavorisé : mission possible !
MC-3 Petits ou nobles métiers ?
MC-4 Les sciences aussi sont orientantes !
MC-5 Une approche… deux institutions !
MC-6 Guide de l’AO pour les directions d’établissement
MC-7 «Mon cahier personnel » :
un outil à découvrir…
MC-8 Mise en œuvre de l’AO en Ontario francophone | Projet pilote
MC-9 Surfez pour avoir une longueur d’avance en FP !
MC-10 Le choix éclairé de l’élève au regard des parcours de formation
MC-11 AO = 6C : une formule gagnante !
MC-12 Développer le « savoir-devenir » par l’approche orientante
MC-13 Entrez dans la nouvelle vague de REPÈRES!
MC-14 Pour l’acquisition de compétences : un outil innovateur !
MC-15 Je me lance !
Un projet communautaire
MC-16 Tester les habiletés émotionnelles de nos étudiants...
MC-17 Des élèves ambassadeurs de la
route !
 
 
Bloc d'ateliers JA
JA-1 Explor-Action : un projet d’AO en FP
JA-2 Dep-Explo :
un projet d’entrepreneuriat
JA-3 Des cybermentors pour inspirer vos élèves
JA-4 Les sciences aussi sont
orientantes !
JA-5 «L’énigme de Socrate » :
pour la découverte de soi
JA-6 Au train où vont les choses en Montérégie…
JA-7 Surfer et faire une différence : une question d’attitudes !
JA-8 De l’apprentissage à la compétence !
JA-9 Comment peut s'exercer l'influence des parents sur le choix d'études ?
JA-10 L’approche orientante et le Renouveau pédagogique
JA-11 Quand un concours devient orientant et rassembleur !
JA-12 Mise en œuvre de l’AO en Ontario francophone | Projet pilote
JA-13 «Emploi » ton savoir | Un tremplin entre l’école et le marché...
JA-14 Mise en oeuvre d’un projet orientant | Prise 1
JA-15 Surfez entre la tête et le cœur… Créer la rencontre !
JA-16 Choix de parcours de formation : les impacts de l’AO

Bloc d'ateliers JB
JB-1 Quand un concours devient orientant et rassembleur !
JB-2 Programme Focus | Zoom sur les besoins de chaque apprenant !
JB-3 Et si ce que tu aimes devenait ton métier ?
JB-4 Zoom sur les métiers !
JB-5 Les métiers non traditionnels, pas si sorcier que ça !
JB-6 Développer les compétences d’ordre méthodologique...
JB-7 Surfer et faire une différence : une question d’attitudes !
JB-8 Les FC et le MELS | Une seule et même mission !
JB-9 L’approche orientante et le Renouveau pédagogique
JB-10 Projet Destin : explorer pour mieux découvrir !
JB-11 Pour un partenariat réussi | École–Monde du travail
JB-12 L’aventure humaine d’un projet d’accompagnement orientant...
JB-13 Comment intégrer les intelligences multiples en classe ?
JB-14 Mise en oeuvre d’un projet orientant | Prise 2
JB-15 Les gars : Accros au concret !
JB-16 La magie de l'écoute !

Les Grands Ateliers Orientants Bloc GAO
GAO-1 Show Math
GAO-2 Les pratiques du bilan au secondaire
GAO-3 Les jeunes : valeurs du présent et représentations de l’avenir
GAO-4 Oui à l’évaluation... bien faite !
GAO-5 S’associer l’équipe-école
GAO-6 Deux écoles témoignent de leur expérimentation du PPO