Retour à la page d'accueilEcrivez-nousBoîte à outils
Colloque sur l'approche orientante

Résumé des ateliers du
Colloque sur l'approche orientante 2009

Tous les ateliers disponibles, vous sont présentés en format PDF. Vous devez donc avoir le plugiciel Acrobat Reader pour les consulter.
Si non vous pouvez l'obtenir en cliquant sur le logo, c'est gratuit!

Attention, certains fichiers peuvent être assez volumineux, merci pour votre patience.
(Cliquez sur les liens de couleur rouge pour visualiser les différents ateliers)


Forum « Bâtir l'avenir des jeunes par l'approche orientante »
- Forum 1 : Viviane Tremblay
- Forum 2 : Jean Poulin
- Forum 3 : Nathalie Morin
- Forum 4 : François Morin
- Forum 5 : Richard Leblanc

LES ATELIERS
Bloc d'ateliers MA
MA-1 Être un enseignant orientant
- au primaire
- au secondaire
MA-2 Des stratégies d’exploration profes-sionnelle orientantes avec l'IVIP
MA-3

PPO et Exploration de la formation professionnelle : les dernières nouvelles

MA-4 L’Art Original… L’art A.O.
- Arts a.o.
- L’Art Original ! Guide de  l’enseignant
- Les arts plastiques c'est du sport!
- Les arts plastiques c'est du sport!   scénario d’apprentissage
MA-5 Animation médiévale... un projet entrepreneurial orientant
MA-6 Orienter aujourd’hui pour structurer demain !
MA-7 Parcours de formation axée sur l’emploi et Clic Français
MA-8 Intégration socioprofessionnelle : le projet RDA
MA-9 Organisation d’un Festival du Film
MA-10 Le modèle d’apprentissage et d'intervention psychopédagogique
MA-11 Les stéréotypes... un frein à la diver-sification des choix professionnels
- Présentation (texte)
- Présentation (PowerPoint)
- Résumé des ateliers
MA-12

Stratégie de soutien à l’orientation en milieu scolaire
- L’AO… PLUS QUE JAMAIS!
- Stratégie de mise en oeuvre de    l’approche orientante

MA-13 L’Entrepreneuriat culturel, orientant, novateur et formateur
MA-14 Et si « Le Rituel Secret » était un point de départ…
MA-15

Le portfolio, témoin du développement professionnel et personnel

MA-16

Du secondaire à l’université : conditions favorisant la réussite

MA-17 PPO et Exploration de la formation professionnelle...

Bloc d'ateliers MB
MB-1

Une planification orientante et qualifiante au secondaire
- Planification d’activités
- Planification 1e cycle
- Planification 3e secondaire
- Planification 4e secondaire
- Planification 5e secondaire
- Présentation

MB-2

Espace Ados
- Partie 1
- Partie 2
- Partie 3
- Partie 4
- Dépliant

MB-3 Des projets en arts plastiques pour les gars !
MB-4 Exploration des métiers semi-spécialisés
MB-5 Des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAE) orientantes
MB-6 Veux-tu être TON ami ?
MB-7 « Silence on tourne ! »
MB-8 Viens vivre la forêt, un projet dynamique !
- Document
- Présentation
MB-9 REPÈRES pour construire son avenir
MB-10 De l’approche orientante à la pédagogie orientante
MB-11 Projets et choix étudiants | Quelle contribution...
MB-12 Projet multidisciplinaire en approche orientante
MB-13 De la persévérance scolaire à la chimie de l'Amour
MB-14 Le Guide pour s’orienter : récents développements
MB-15 Le Parlement des enfants
MB-16 La trousse « Les Ateliers Jean Treprends »
MB-17 Le programme à Double reconnaissance de crédit : un projet orientant

Bloc d'ateliers MC
MC-1

NASCAR PRO-TRUCK

MC-2 L’école communautaire orientante
MC-3 Projet : NASA – Une Nouvelle Approche en Situation d’Apprentissage
MC-4 L’AO, plus que jamais !
MC-5 S’accrocher à ses rêves... un engagement vers la réussite !
MC-6 Formation à un métier et compétences transversales
MC-7 PPO et Exploration de la formation professionnelle...
MC-8 Méthodes d’étude selon les matières scolaires
MC-9 ÉGR, une école à saveur orientante
MC-10 Le modèle d’apprentissage et d'intervention psychopédagogique
MC-11 Récup’Arts : pour une école verte !
MC-12 « Les Échos du Carrefour »… une approche orientante gagnante !
MC-13 PPO et Exploration de la formation professionnelle...
MC-14 Trousse pédagogique orientante
MC-15 La Culture Adolescente
MC-16 Un centre d’apprentissage et de formation en entrepreneuriat (CAFE)...
MC-17 La santé émotionnelle au service de l’approche orientante
 
 
Bloc d'ateliers JA
JA-1

Le Guide pour s’orienter : récents développements

JA-2 NASCAR PRO-TRUCK
JA-3 Le Parlement des enfants
JA-4

Un outil de choix en orientation : le Bilan de compétences
- Grille d'auto-évaluation
- Auto-évaluation des compétences   génériques
- Bilan des compétences et projet   professionnel : des   Indissociables!
- Exemple portfolio
- Grille de corrélation Excel

JA-5 OrientAction, un site bâti sur mesure pour les professionnels
JA-6 L’intelligence émotionnelle au service des fiers bâtisseurs
d’avenir ...
JA-7

Travailleur d’un jour…
je prépare mon avenir.
- Cahier de l'élève
- Arbres des métiers
- Cahier de l'enseignant
- Certificat
- Formulaire de stage
- Lettre travailleur d'un jour
- Liste des aptitudes
- Liste des intérêts
- Liste des qualités
- Retour de stage

JA-8

Les stéréotypes... un frein à la diversification des choix professionnels
- Présentation (texte)
- Présentation (PowerPoint)
- Résumé des ateliers

JA-9

Un jardin hors de l’ordinaire…

JA-10

La réussite des « doubleurs » : mission possible !
- Allégorie du train
- Plan école approche orientante
- Plan école adaptée approche   orientante

JA-11 Parcours de formation axée sur l’emploi
JA-12 Exploration et expérimentation professionnelles par le multimédia
JA-13 Sensibilisation à l’entrepreneuriat et l’approche orientante
JA-14 La mathématique au 2e cycle du secondaire : les séquences
JA-15 Orienter aujourd’hui pour structurer demain !
JA-16 Animation médiévale... un projet entrepreneurial orientant
JA-17 Quand voulez-vous commencer à gérer votre carrière ?

Bloc d'ateliers JB
JB-1

J’oriente en enseignant

JB-2 L’environnement, est-ce orientant?
JB-3 L’Arrêt-Source... un temps pour se retrouver
JB-4 Scène de crime...
JB-5 Classes en action : des ateliers tournés vers l’avenir
JB-6 L’intelligence émotionnelle au service des fiers bâtisseurs d’avenir...
JB-7 Une fenêtre sur l’approche orientante !
- Approche auprès des individus
- L'A.O. au coeur des   préoccupations du CSMO
JB-8 Nouveauté sur IMT en ligne
JB-9

- Les « Indispensables » : prise 2

JB-10 Partons à l’aventure vers le monde du spectacle
JB-11 Inspirer l’enfant : être ou ne pas être la différence ?
JB-12 Du matériel didactique orientant
JB-13 Des initiatives pour une approche orientante
JB-14 Des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAE) orientantes
JB-15 Une communauté virtuelle de partage sur le renouveau pédagogique
JB-16 L’entrepreneuriat coopératif : ensemble, bâtissons l’avenir !
JB-17 La Station Spatiale Nationale Mobile (SSNM)