Retour à la page d'accueilEcrivez-nousBote  outils
Colloque sur l'approche orientante

Résumé des ateliers du
Colloque sur l'approche orientante 2010

Tous les ateliers disponibles, vous sont présentés en format PDF. Vous devez donc avoir le plugiciel Acrobat Reader pour les consulter.
Si non vous pouvez l'obtenir en cliquant sur le logo, c'est gratuit!

Attention, certains fichiers peuvent être assez volumineux, merci pour votre patience.
(Cliquez sur les liens de couleur rouge pour visualiser les différents ateliers)


Les Grands Ateliers Orientants Bloc GAO
GAO-4 Filles et garçons : des univers parallèles ?
GAO-5 La lecture et l'écriture, des outils pour persévérer
GAO-6 Engagement scolaire et persévérance au secondaire...

LES ATELIERS
Bloc d'ateliers MA
MA-1 Quand la gestion de classe devient orientante !
MA-2

Je laisse ma trace : une planification orientante au primaire
- Cycle 1
- Cycle 2
- Cycle 3
- Tableau continu

MA-3

Stratégie de soutien à l’orientation en milieu scolaire

MA-4 Utilisation de l’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) en classe
MA-5 Le Modèle d’Apprentissage et d’Intervention Psychopédagogique
MA-6 L’impact de l’approche orientante sur le counselling d’orientation
- Résumé
MA-7 Le point de départ : la recherche-action
- Article Alcoa
- Article CS du Roy
- Article du Devoir
- Article de la Gazette
- Article Inde ententes
- Article RAPC
- Article du Voir Montréal
MA-8 La motivation scolaire des jeunes : un défi à relever
- Textes complémentaires
MA-9 Le succès d’un cheminement orienté
MA-10 Les résultats au test GROP3 pour une exploration des métiers et professions
MA-11 Le Guide pour s’orienter : une pratique orientante !
- Canevas accrostiche oiseau
- Canevas activité emploi
- Canevas rituel secret
- Canevas surnom
- Activité mon plus beau cadeau
MA-12

La classe de 6e au Cégep !

MA-13 DÉFI REPÈRES !
MA-14 Ensemble pour susciter motivation et réussite à l’école !
- Document 1
- Document 2
- Document 3
- Document 4
- Document 5
- Document 5 suite
- Document 6
- Document 7
- Document 8
- Document 9
MA-15

Le programme PPO ...

MA-16

L’apprentissage coopératif et complexe...

MA-17 Intelligence émotionnelle : Plaisir, Motivation et Rendement

Bloc d'ateliers MB
MB-1

Savoir saisir les opportunités !

MB-2

Le programme Exploration de la formation professionnelle

MB-3 Des situations d’apprentissage pour la FP/FG/FGA
- In the Case of a Work-related Accident
- Le trottoir de béton
MB-4

La motivation scolaire au secondaire : un défi réaliste !
- Les intelligences multiples
- Pistes de réflexion
- Les classes de mots
- Catégories de mots
- Champ lexical
- Les chansons
- Activité d’introspection
- Tableau des émotions
- Qualités d'un bon leader
- Listes des qualités élèves
- Listes des qualités adultes
- Liste d'habiletés élèves
- Liste d'habiletés adultes
- Comparaison qualités et habiletés
- Éléments de ma personnalité

MB-5 L'environnement, est-ce orientant ?
MB-6 Motivation, persévérance et réussite : DES-DEP-DEC
MB-7 Semer des compétences pour récolter des passions
MB-8 Trousse pédagogique pour utiliser l’approche orientante
MB-9 Camp d’été orientant 6-8
MB-10 OrientAction : des découvertes professionnelles à partager
MB-11

Le monde du travail… suivez le guide !
- Guide d’exploration de métiers et de   professions

MB-12 Accès Collégial : corrélation entre persévérance et réussite scolaire
MB-13 Jeu questionnaire
« Non Trad en herbe ! »
MB-14 Dès le primaire : Persévérance et vraie vie… décollent !
MB-15 La mathématique au 2e cycle du secondaire...
MB-16 Stratégies de carrière et AO
MB-17 Crois en toi, crois en tes rêves !

Bloc d'ateliers MC
MC-1

Le programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat...

MC-2 École – Famille – Communauté : un modèle d’intervention porteur de sens
MC-3 Dessine-moi des pratiques managériales orientantes
MC-4 Intégrer les méthodes d’étude dans l’enseignement quotidien
MC-5 Image corporelle et estime de soi : comprendre pour mieux intervenir !
MC-6 Exploration des métiers semi-spécialisés
MC-7 Le Guide pour s’orienter (GPS) : le questionnaire, les résultats et l’interprétation
MC-8 L’impact de s’orienter !
MC-9 Un rythme pour mon avenir !
MC-10 Choisir ST ou ATS dans un contexte d’apprentissage orientant
- Its
   - Évaluation
   - Liens Internet
- Activité Lance balle
   - Grille
   - Évaluation
   - Évaluation (corrigé)
- Atelier choisir St ou ATS
   - Plan de rencontre
   - Présentation
   - Définition AO
   - Outil situation actuelle
   - Tableau de planification
- Situations d’apprentissage et   d’évaluation
   - Liste
   - 1e année 1er cycle
   - 2e année 1er cycle
- Activité Pistocolle
   - Cahier de l'élève ATS
   - Cahier de l'élève ST
   - Grille d'observation ATS
   - Grille d'observation ST
   - Guide de l'enseignant
- Choix de parcours - troisième
  secondaire
   - Présentation
   - Trousse
   - Journal de bord
   - Guide à l’intention des écoles
   - Dépliant choix de parcours
   - Mises en situation
MC-11 Une trousse d’outils pédagogiques orientants
MC-12 Clic EFP : pour connaître et se situer au regard de la FP
MC-13 Stageboom : pour une gestion efficace d’activités et de stages !
MC-14 Cegibidon aki « Ouverture sur le monde » en milieu autochtone
MC-15 CLICMATHÉMATIQUE...
MC-16 Les entreprises d’insertion : une autre voie pour les décrocheurs
MC-17 Avec l’AO, pour que les élèves du Québec puissent avancer ...
 
 
Bloc d'ateliers JA
JA-1

Nouvel outil adapté aux défis actuels de l’orientation

JA-2 Aspirations, stratégies et choix de carrière des jeunes
JA-3 Le moral des enseignants : entre la satisfaction et la frustration
JA-4

MOI : Méthode d’Orientation Individuelle

JA-5 Quand l’adaptation rime avec orientation
JA-6 Difficultés scolaires : l’approche orientante favorise la réussite
JA-7

Le livret orientant : un outil pour aider le jeune à construire ...

JA-8

La trousse Parcours extrême

JA-9

L’AO en milieu scolaire pour les élèves de 11 à 15 ans

JA-10

Une alternative au choix de
carrière ?
- Les essentiels
- Structure 2009-2010

JA-11 Présentation ludique des programmes en FP
JA-12 Comment soutenir le choix de parcours des élèves ?
JA-13 BIXI: une randonnée orientée vers l’avenir
JA-14 OSEZ les études ! Une solution orientante à partager
JA-15 J’ai 16-18 ans et je m’inscris dans un CEA…
JA-16 Inspirer l’enfant : être ou ne pas être la différence
JA-17 Le projet Focus : un zoom sur l’apprenant !

Bloc d'ateliers JB
JB-1 Prévenir le décrochage : des outils orientants ...
JB-2 Comment démarrer un projet orientant, entrepreneurial et coopératif
JB-3 Des trousses orientantes pour le primaire
JB-4 Table ronde sur le Programme d’études Sensibilisation à l’entrepreneuriat
JB-5 Quand l’adaptation rime avec orientation
JB-6 Le projet 15-24
JB-7 Les Forces canadiennes face au défi de la réussite !
JB-8 Les jeunes à la conquête de la FP
JB-9 Zigzag, je fais mon chemin !
JB-10 La place de l’information et de l’orientation dans la persévérance scolaire
JB-11

L’ABC des Parlements au primaire et au secondaire
- Primaire
- Secondaire

JB-12 Comment se positionner stratégiquement au sein d’une organisation
JB-13 Le Bilan de compétences : un outil de choix en orientation
- Auto-évaluation des compétences   génériques
- Grille de correction
JB-14 Démystifions les mathématiques !
JB-15 Je trace mon chemin
JB-16 Le projet intégrateur : un défi stimulant pour l’élève et l’équipe-école
JB-17 Au fil de mes découvertes, j’apprends à me connaître
- SAÉ-AO
- Cahier SAÉ
- Carnet de bord de l'élève
- Structurer son identité
- Annexe