Retour à la page d'accueilEcrivez-nousBote  outils
Colloque sur l'approche orientante

Résumé des ateliers du
Colloque sur l'approche orientante 2011

Tous les ateliers disponibles, vous sont présentés en format PDF. Vous devez donc avoir le plugiciel Acrobat Reader pour les consulter.
Si non vous pouvez l'obtenir en cliquant sur le logo, c'est gratuit!

Attention, certains fichiers peuvent être assez volumineux, merci pour votre patience.
(Cliquez sur les liens de couleur rouge pour visualiser les différents ateliers)

Prix Aqisep-LaCapitale : Les Étoiles orientantes 2011

LES ATELIERS
Bloc d'ateliers MA
MA-1

L’entrepreneuriat littéraire…
pour découvrir des métiers 
passionnants

MA-2

Un défi à ta mesure
- Cahier d’activité
- Exploration de la FP
- Grille d’évaluation de l’atelier
- Guide

MA-3

Les équipes régionales de soutien à l’orientation en milieu scolaire

MA-4

Apprendre en vivant  ses apprentissages

MA-5

Écr 5 : éthique du travail  et approche orientant

MA-6

Du nouveau pour le gps : bilan exploratoire

MA-7

Photographie-moi la santé !
- Information et consentement
- Calendrier des actions
- Réflexion
- Synopsis d’un scénario de pub-photo

MA-8

Ouvrir les portes du monde du travail aux jeunes

MA-9

Repères vous propose l’approche osez les études!

MA-10

Pour un métier à ta hauteur, choisis la construction

MA-11

Éduquer et former aux compétences durable
- Synthèse générale
- Lignes directrices
- Shéma ECE

MA-12

Le développement durable : pourquoi ne pas en faire une approche orientante mobilisatrice

MA-13

Clicmathématique : une expérience virtuelle axée sur l’emploi

MA-14

Le PPO : programme indispensable dans le parcours scolaire de l’élève
- Planification annuelle

MA-15

Savoir comment apprendre, c’est extraordinaire


Bloc d'ateliers MB
MB-1

Inclusion scolaire et approche orientante : liens et perspective

MB-2

Qu’en est-il de l’AO?
- Partie 1
- Partie 2
- Exemple de planification
- Modèle bilan détaillé
- Modèle bilan global
- Planification détaillée
- Planification globale

MB-3

À la poursuite des rêves les plus grands…

MB-4

Des SAÉ orientantes ? Ça marche!

MB-5

L’entrepreneuriat en milieu scolaire, du primaire au secondaire, au service de l’approche orientante

MB-6

Parcours éducatifs personnalisés pour les 15-21 ans

MB-7

L’initiation au leadership autochtone : un programme orientant novateur

MB-8

Synergie : une approche 100% orientante pour jeunes décrocheurs

MB-9

Popoter : une activité à saveur orientante

MB-10

Le rapport d’orientation : des expériences pratiques

MB-11

La mobilisation de la communauté : facteur clé de la réussite éducative

MB-12

Les capsules orientantes : des outils d’information et de réflexion

MB-13

Apprendre à se connaître par l’action

MB-14

L’infusion et la collaboration : un bel exemple

MB-15

Des ressources numériques pour ppo: une valeur ajoutée aux apprentissages et à l’évaluation


Bloc d'ateliers MC
MC-1

Quand collaboration rime avec création !
- Jeu VIP

MC-2

Outiller les acteurs scolaires en contexte de diversité ethnoculturelle

MC-3

La motivation par la recherche-action

MC-4

L’entrepreneuriat collectif pour favoriser la persévérance scolaire

MC-5

Le GPS : bilan décisionnel

MC-6

À la découverte d’un jardin aux multiples visages !

MC-7

Développer les compétences d’ordre méthodologique : outil de mobilisation

MC-8

Imagine… ton avenir

MC-9

Découvrez les sciences et le génie !

MC-10

Le camp totalement CIMIC

MC-11

À la découverte des métiers de la construction

MC-12

Savoir comment apprendre, c’est extraordinaire !

MC-13

Un défi à ta mesure !

MC-14

Modèle d’implantation de l’AO au secondaire

MC-15

La communauté de pratique du développement professionnel (PPO, EXPLO, sensibilisation à l’entrepreneuriat)

 
 
Bloc d'ateliers JA
JA-1

Processus d’apprentissage : de l’enfance à l’adolescence

JA-2

Parcours de formation axée sur l’emploi : regard sur l’efficacité des pratiques

JA-3

La relation comme base de l’approche orientante

JA-4

Le relais pourquoi apprendre ?

JA-5

Pour mieux se connaître et mieux choisir !
- Cocarde de l'élève
- Atelier 1
- Atelier 2
- Atelier 3
- Horaire générale
- Journal du participant
- Lettre aux parents
- Lettre aux tuteurs

JA-6

Un héros…moi ?

JA-7

Trousse pédagogique pour utiliser l’approche orientante

JA-8

Malade d’la santé

JA-9

L’apport du service d’animation spirituelle et d’engagement  communautaire à l’approche orientante

JA-10

Les RAO : une valeur ajoutée aux programmes d’études!

JA-11

L’entrepreneuriat littéraire…  pour découvrir des métiers passionnants!

JA-12

L’approche orientante : du québec à la belgique...

JA-13

Une approche entrepreneuriale orientante

JA-14

L’explomobile série FP
- Partie 1
- Partie 2

JA-15

Des situations d’apprentissage orientantes permettant le développement de l’identité de l’élève au quotidien
- Les trois niveaux d’intervention
- Affiches dimensions de l'identité
- Dimensions de l'identité
- Shéma de l'identité
- La visée de l'AO


Bloc d'ateliers JB
JB-1

L’ouest : outil d’évaluation de la structure du temps

JB-2

Projets d’intervention communautaire (PICOM)

JB-3

S’orienter dans l’existence : une métacompétence à construire

JB-4

Les arts et le multimédia : une opportunité orientante

JB-5

La vie d’une pomme

JB-6

À la découverte de soi

JB-7

L’école secondaire…pis après ?

JB-8

Le CÉGEP… mon horizon !
- Canevas de préparation

JB-9

Une culture orientante dès le primaire : est-ce possible ?

JB-10

L’explomobile série FP
- Partie 1
- Partie 2

JB-11

Développement d’une vision commune : levier indéniable au dynamisme scolaire

JB-12

Des outils interactifs favorisant un bon choix de carrière

JB-13

Projet de mentorat pour le passage secondaire-collégial

JB-14

Présentation du site Là, tu parles !

JB-15

Se découvrir par le jeu VIP


Bloc d'ateliers VA
VA-1

Des mots qui motivent, des mots qui favorisent la réussite scolaire

VA-2

Intelligences multiples, genre et carrières scientifiques

VA-3

Intelligences multiples, genre et carrières scientifiques

VA-4

Et si on faisait connaissance…

VA-5

L’activité personnelle en mathématique de 5e secondaire : une opportunité à saisir pour l’approche orientante

VA-6

Accompagnement et élaboration de SAE orientantes

VA-7

Le comité orientant

VA-8

Un héros…moi ?

VA-9

Processus d’apprentissage : de l’enfance à l’adolescence

VA-10

Apprendre à se connaître  par l’action

VA-11

Modèle d’implantation de l’AO au  secondaire

VA-12

L’école j’y tiens ! Et l’AO…  une concertation à intensifier !

VA-13

Cours exploration de la fp : un guide organisationnel et pédagogique régional

VA-14

À la découverte de soi

VA-15

10 ans d’AO – bilan et perspectives